Espace Sédimentologie

L’espace de sédimentologie est dédié au traitement et à l’analyse d’échantillons de sol. Il vient appuyer les études réalisées avec le CT scan médical et le µCT en permettant la préparation d’échantillons et en apportant des informations complémentaires aidant à l’optimisation des paramètres d’acquisition.

Compteur de particules laser


Le granulomètre laser Beckman-Coulter LS13320 est équipé d’un module humide et d’un module sec permettant des analyses sur des suspensions et des matériaux granulaires. Cet instrument utilise la diffusion de la lumière par les particules à partir d’une source laser de 5 mW à 750 nm. Le module humide permet de mesurer des particules entre 0,04 et 2000 μm et le module sec entre 0,4 et 2000 μm de diamètre.

Centrifugeuse


Une centrifugeuse Beckman-Coulter Avanti J-26 XP équipée de 3 rotors de 5 x 50, 6 x 1l et 6 x 250 ml est disponible sur place. Sa vitesse de rotation maximale est de 26 000 tours/minute et sa température est réglable entre -10 et 40 °C.

Étuve et four


Un four et une étuve Thermolyne sont localisés dans cet espace. L’étuve de 226.5 L peut aller de 0 à 250 ºC. Le four de 5.8 L de volume peut monter jusqu’à des températures de 1200°C.

Tamiseuse


Une colonne de tamis est utilisée pour les sables et graviers. Elle est constituée de 38 tamis emboités dont l’ouverture des mailles va de 25 mm (1 pouce) à 63 μm (no. 230).


Le tamisage est assuré par une tamiseuse de laboratoire Ro-Tap® E développée par W.S. Tyler™ qui peut contenir jusqu’à 10 tamis. La tamiseuse offre deux modes de vibration (fin et grossier), son mouvement horizontal et circulaire avec une action de tapotement vertical assure des résultats précis et cohérents.

Système de filtration sous vide


Deux systèmes de filtration sous vide à 3 échantillons sont disponibles.