Espace sédimentologie

L’espace de sédimentologie est un espace dédié au traitement et à l’analyse d’échantillons de sol. Il vient appuyer le CT-Scan médical et l’éventuel micro scanneur en apportant des informations complémentaires sur les échantillons analysés.

Compteur de particules laser


Le compteur de particules laser Beckman-Coulter LS13320 équipé d’un module humide et d’un module sec est la pièce principale de l’espace de sédimentologie. Ce compteur utilise la diffusion de la lumière par les particules et l’optique de fourrier pour mesurer la taille de celles-ci. La source laser est une diode de 5 mW @ 750 nm. Le module humide permet de mesurer des particules entre 0.04 et 2000 μm et le module sec permet des mesures de 0.4 à 2000 μm.

Centrifugeuse


Un centrifugeuse Beckman-Coulter J6.MI.H.C de 6X1L est disponible sur place. Sa vitesse de rotation maximale est de 6000 tours/minutes ou 6840 x g de force. 

Étuves


Deux étuves Thermolyne sont localisées dans l’espace de sédimentologie. La première, une grande étuve de 8pi cubes peut aller de 0 à 250 ºC avec un contrôleur PID. La seconde étuve a une enceinte d’environ 1pi cube.

Tamis vibrants


Une colonne de tamis vibrants Ro-Tap E est disponible dans l’espace de sédimentologie. Elle peut être équipée d’une dizaine de tamis à la fois avec deux modes de vibrations, un mode fin et un mode grossier. Elle fonctionne de façon intermittente, c’est à dire qu’elle vibre pendant 10 secondes et ensuite est en arrêt pour 3 secondes. La taille des tamis va de quelques mm à environ 100 microns.

Système de filtration sous-vide


Deux systèmes de filtration sous vide à 3 échantillons sont disponibles dans l’espace de sédimentologie.

Mortier


L’Espace de sédimentologie est équipé d’un broyeur à mortier Retsch RM0 pouvant broyer des grains d’une taille de 8mm avec une pression équivalente de 18kg.