Micro tomodensitomètre TESCAN CoreTom

Le nouveau µCT TESCAN CoreTom permet d’atteindre une résolution de l’ordre du micron à des énergies allant jusqu’à 230 kV, ce qui donne accès à des informations inédites sur les échantillons scannés. Des échantillons allant jusqu’à 1,5 m de haut, 50 cm de diamètre et pesant un maximum de 45 kg peuvent y être scannés à la verticale.

Ce µCT est également dédié à l’analyse cinétique in situ des transformations au sein d’échantillons divers. Il est équipé d’un très grand détecteur qui permet l’acquisition rapide d’images pour suivre ces transformations. La suite logicielle d’acquisition et de reconstruction d’images est spécialement conçue pour faire ce genre de suivi. Le µCT est équipé d’un module d’analyse in situ, c’est-à-dire qu’il est possible de brancher facilement des appareils de mesures en dehors du µCT à des détecteurs qui se trouvent à l’intérieur. Il est aussi possible d’insérer dans le µCT les nouvelles plateformes expérimentales suivantes :

  • Une chambre environnementale permettant de contrôler la température et l’humidité des échantillons
  • Un appareil triaxial pour caractériser le comportement et déterminer les paramètres mécaniques des sols et d’autres matériaux.
  • Un caisson haute pression en titane pour reproduire les conditions en sol très profond

Pour plus d’informations sur ces équipements, veuillez consulter la rubrique Autre équipements.

Traitement et stockage des données tomodensitométriques


Accompagnant l’arrivée de cette nouvelle infrastructure, de nouvelles ressources informatiques sont en cours de mise en service.

  • Deux nouveaux ordinateurs de calcul (64 Go RAM) pour le traitement avancé des images tomodensitométriques.
  • Un imposant serveur de stockage (jusqu’à 1,2 Po de données).
  • Un réseau de transfert rapide (10 Go/s théoriques).
  • Des logiciels dédiés à la visualisation et au traitement des images.