Espace HYDEES

L’espace HYDEES est un espace dédié à l’hydraulique côtier et fluvial et viens en appuis au CT-Scan médical SIEMENS. Les canaux hydraulique de l’espace HYDEES peuvent être installés sous scan permettant des études tel que l’évolution d’un lit de sable sous l’effet des vagues ou l’évolution de terriers de vers de mer selon la marée.

Canal à vagues


Le canal à vagues est la pièce principale de l’espace HYDEES. Du long de ses 7m, avec une tranche de 30 x 30 cm et équipé d’un batteur à vagues, il est majoritairement utilisé pour étudier le génie côtier. Il peut être équipé de plusieurs équipements tel que des capteurs de niveau d’eau acoustique et un système laser PIV.

Canal à courant


Le canal à courant, présentement en phase de design, permettra d’atteindre des débits de 30 l/s dans une tranche de 15 x 30cm et sur 6m de long. la pente sera variable sur plusieurs degrés et le débit pourra aussi être ajusté précisément. Comme pour le canal à vagues, les instruments de l’espace HYDEES pourront y être installés. Plus de détails à venir.

Laser PIV


L’espace est équipé de deux lasers PIV, de 4 caméras et d’une caméra haute vitesse, le tout provenant de LaVision. Le premier laser est un laser de marque Big Sky Laser de 400mj @ 1064nm équipé de deux cavités ayant une cadence de 7Hz. Le second laser est un laser Photonics Industries de 40mj @ 527nm équipé de deux cavités ayant une cadence allant jusqu’à 10kHz. Les 4 caméras peuvent faire des mesures volumétriques et la caméra haute vitesse de 2560 x 1600 pixels à une fréquence maximale de 1.4 kHz à cette résolution, et une fréquence de 290 kHz à sa plus petite résolution de 128 x 4 pixels.

Vectrinos


L’espace HYDEES est équipé d’une série de trois Vectrinos de marque Nortek. Ces vélocimètres acoustiques fonctionnent par effet Doppler et permettent une lecture des vitesses en X, Y et Z. De ces trois Vectrinos, deux sont des Vectrinos 1 et le dernier est un Vectrino 2. Le modèle 1 permet la lecture sur un seul volume de diamètre de 6 mm et d’hauteur entre 3 et 15 mm à une distance de 5 cm de la source avec une fréquence d’acquisition de 25 Hz. Le Vectrino 2 quant à lui sépare le volume mesuré en plusieurs cellules. Il mesure sur un diamètre de 6 mm et une hauteur entre 40 et 70 mm. La taille des cellules varie entre 1 et 4 mm et la fréquence d’acquisition est de 25 Hz. 

Capteurs acoustique de niveau d’eau


Huit capteurs acoustiques de niveau d’eau de General Acoustics sont disponible dans l’espace HYDEES. Ces capteurs ont une résolution de 0.18 mm, une fréquence d’acquisition allant jusqu’à 100 Hz et ce sur une distance entre 60 et 350 mm de la sonde. Les huit capteurs peuvent être branchés en même temps avec des câbles de 10, ce qui donne un grand contrôle sur la zone de mesure.

Ultrason


Un échosondeur médical à ultrason GE LOGIQ e R7 à été acquis en 2019, financé par la FCI du professeur Pierre Francus. Il est équipé d’une sonde linéaire L4-12-RS. Cet appareil agis comme un sondeur bathymétrique multifaisceaux pour de petites profondeurs. 

Pompe centrifuge


Une pompe centrifuge de 4 pouces pouvant atteindre des débits de 45 l/s est disponible dans l’espace HYDEES. Cette pompe peut être installée sur des canaux de plexiglass comme le canal à vagues. Puisque l’espace est équipé de quelques sections supplémentaires, un canal à courant vertical peut être installé en parallèle au canal à vagues. Un Controlotron acoustique permet de mesurer le débit directement sur la tuyauterie.