Le laboratoire en bref

Situé à Québec, le laboratoire CT scan du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) possède deux infrastructures majeures de tomodensitométrie, un CT scan médical SIEMENS et un micro CT scan TESCAN, ainsi que trois salles d’équipement en soutien à ces infrastructures.

CT-Scan médical SIEMENS


L’infrastructure principale du laboratoire est le CT scan médical SIEMENS. Le tomodensitomètre a la particularité d’être installé sur des rails; c’est donc le scanneur qui se déplace autour de l’échantillon. Cet équipement est utilisé dans divers domaines non médicaux pour étudier la structure de différents matériaux naturels (carottes de sédiments, de glace, de sols ou de roches, troncs d’arbres par exemple) ou fabriqués (objets archéologiques, bétons armés ou précontraints, revêtements bitumineux, câbles électriques, armure corporelle militaire notamment) pour des travaux de recherche ou des firmes de génie-conseil.

Micro scan TESCAN CoreTom


La seconde et plus récente infrastructure est le micro CT scan (µCT) TESCAN CoreTom. Ce µCT, mis en fonction durant l’été 2021, permet de révéler des détails beaucoup plus fins sur les échantillons analysés, avec des résolutions de l’ordre du micron pour de petits échantillons, tout en permettant l’analyse d’échantillons de grande taille.  

En soutien à ces deux infrastructures majeures, le laboratoire dispose de trois salles d’équipement : l’espace HYDEES dans le domaine de l’hydraulique côtière et fluviale, l’espace GEOTEK dédié à la caractérisation non destructive multiparamètre et l’espace Sédimentologie.

En complément des activités de mesure par tomodensitométrie, l’équipe du laboratoire est spécialisée dans le traitement d’images et a développé plusieurs outils Matlab. Il est possible de faire développer des codes personnalisés selon vos besoins d’analyse. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter les agents du laboratoire (voir page Nous joindre).